Définitions


Néolithique : (Littéralement : Age de la pierre nouvelle) Dernière période de la préhistoire, entre 7.000 et 2.000 ans avant notre ère. Caractérisée par l’utilisation de la pierre polie, les débuts de la céramique, mais surtout par les débuts de l’agriculture et de l’élevage, induisant une sédentarisation progressive des groupes humains et une modification fondamentale de la société et de son rapport à l’environnement. On parle de la "Révolution Néolithique".

Noos : Mot grec signifiant "Intelligence", "Esprit"

Noosphère : Terme proposé par Pierre Teilhard de Chardin en 1925 pour désigner la couche pensante (humaine), superposée à la biosphère, et constituant un règne nouveau, un tout spécifique et organique. La Noosphère prends une dimension nouvelle avec l’avènement d’Internet et des communautés collaboratives.

Noolithique : Terme proposé par Pierre Lévy, pour désigner le nouvel age de la pensée, de l’intelligence collective et de l’économie du savoir. Peut on déjà parler de "Révolution Noolithique" ?

Pour une introduction au concept d’intelligence collective, je vous propose de prendre connaissance de l’article : "Intelligence Collective, la révolution invisible", de Jean-François Noubel

Beaucoup d’autres définitions ici et là.

Bien sûr, vous avez aussi www.granddictionnaire.com, l’outil indispensable !



Haut de Page

Sommaire de la rubrique