L’aube d’une nouvelle année, l’orée d’une nouvelle démocratie ?
dimanche 1er janvier

« Il est bien trop tard, et la situation est bien trop mauvaise, pour être pessimiste » - Dee Hock

(Gardez la formule, elle pourra resservir)

Pour bien commencer l’année, et saluer au passage quelques initiatives, voici de quoi alimenter vos réflexions et stimuler votre engagement :

La dernière lettre de « L’Etat de la planète », déjà annoncée il y a quelques jours, est un très bon cru. Je vous recommande particulièrement les articles suivants :

-  A l’orée de la démocratie,
-  Vous dites que vous voulez une révolution ?
-  Points de bascule environnementaux.

Ce dernier article a le grand mérite de décrire comment les "effets de seuil", si souvent évoqués en écologie pour leurs conséquences dramatiques, peuvent aussi, si les points de bascule sont bien identifiés, et si des actions réalistes sont mises en oeuvre par des petits groupes motivés, être utilisés pour restaurer des écosystèmes et améliorer considérablement la qualité de vie des populations riveraines.

Une bonne nouvelle : The Natural Step France a célébré discrètement son premier anniversaire, le 25 décembre ( !). Que cette ONG d’origine suédoise, connue un peu partout dans le Monde pour la qualité de son référentiel et de son approche de terrain, commence à être reconnue en France et y pérennise sa présence est de très bon augure. Comment vous dire mieux tout le bien que j’en pense, autrement qu’en vous laissant le bonheur de découvrir par vous même les nombreuses ressources offertes sur leur site Web (ainsi que sur les autres sites de leur réseau mondial), et notamment des études de cas concrets, appliqués aux entreprises et aux collectivités.

Un grand coup de chapeau aussi à Noé Magazine, encore à l’état de projet, qui devrait être bientôt le chaînon manquant entre la prise de conscience et l’action militante, le journal de toutes les solidarités, de la protection de l’environnement et de l’engagement individuel au service d’un développement durable et surtout souhaitable. A découvrir et à soutenir d’urgence !

Un "hub" sur la Biodiversité s’est ouvert il y a quelques semaines sur le très professionnel réseau de mise en relation Viaduc. Et il compte déjà plus de 70 inscrits ! Ce Viaduc là serait-il un pont entre engagement professionnel et engagement citoyen ? A vous de voir, et surtout d’agir.

-  Déjà inscrit sur Viaduc ? Rejoignez le Hub de la Biodiversité.
-  Pas encore inscrits sur Viaduc ? C’est là !

Enfin, je vous encourage à découvrir dès le 4 janvier et ensuite à visiter fréquemment les blogs collectifs Imagine2012 et Imagine2050, deux initiatives complémentaires lancées par Nicolas Voisin du réseau des Freemens (et Freewomen !). Réservoirs de futurs ? Boites à idées ? plateformes pour une nouvelle citoyenneté ? Projets d’intelligence collective ? Tout cela à la fois, et bien plus encore, selon ce que vous y mettrez.

Alors pour mes voeux, je vous souhaite de tout coeur un bon engagement citoyen en 2006, et tous mes voeux de succès à ces initiatives, germes de futurs souhaitables, fondations d’une nouvelle démocratie, plus proche, plus active et plus interactive.


Toutes les brèves du site :