Apostrophe 1
vendredi 6 août

Les plus observateurs l’auront déjà remarqué, une modification mineure dans son ampleur, mais que j’espère pleine de sens est intervenue dans le sous-titre du site. Deux petits caractères en plus : Une apostrophe et un « n ». (au service "d’un" et non "du" développement durable)

Qu’est ce que ça signifie ?

-   C’est d’abord un retour aux sources de l’expression originale du rapport Brundtland, « Our Common Future » d’où vient l’expression « développement durable ». Le chapitre deux est en effet intitulé « Vers un développement durable » (Toward a sustainable development).
-   C’est une manière d’exprimer qu’il n’y a pas qu’un chemin menant vers un développement durable, mais des approches et des plans d’actions à décliner à tous les niveaux, en fonction des contextes locaux sur les plans économiques, sociaux, politiques et environnementaux.
-   C’est aussi une façon de me démarquer du discours quelque peu canonisé, voire formolisé d’une pensée unique sur le développement durable. Parler DU développement durable, c’est un peu en figer l’idée et la trahir.

C’est vrai que c’est peut être un détail, mais je fais partie de ceux qui pensent que les mots on un sens et qu’un emploi judicieux aide le message a y gagner en clarté.

Et puis, il parait que le « Diable se cache dans les détails » !

Merci de votre visite sur Noolithic, et à bientôt,

Emmanuel DELANNOY


Toutes les brèves du site :