Articles publiés dans cette rubrique

Biotechnologies et développement durable
Je mets ici en ligne (voir le lien plus bas) ma thèse professionnelle de Mastère Spécialisé MIQE (Management de l’Innovation, de la Qualité et de l’Environnement). Son contenu est en cohérence avec le ton et l’objectif du site. Cette page me permet aussi d’ajouter des compléments et des sources d’information selon au fur et à mesure.
Attention toutefois : Ce document est sous licence Creative Commons Developping Nations. http://creativecommons.org/licenses... Concrètement, cela signifie que vous (...)

lire la suite de l'article

La cause des biolinuxes
Et autres innovations d’intérêt général
Par manque de vitamine A, plus d’un million d’enfants meurent chaque année, et bien plus encore subissent les séquelles de carences graves. Face à cette tragédie, des scientifiques ont mis au point le « riz doré », une variété de riz contenant plus de bétacarotène, le précurseur de la vitamine A. Mais l’étude des droits de propriété intellectuelle impliqués dans le développement de cette variété de riz a montré que plus de 30 groupes de brevets avaient été déposés sur différents procédés et (...)

lire la suite de l'article

Pourquoi j’ai mangé mon gène
La scène se passe sous un abri rocheux, en Afrique de l’Est. On ne sait pas bien si nous sommes encore au Miocène ou déjà au début du Pléistocène. Des préhumains, portant des prénoms qui doivent plus à la tradition littéraire européenne, de Shakespeare à Tchekhov, qu’à la corne de l’Afrique, discutent dans un langage précis et raffiné de l’innovation technologique majeure de leur époque et des bouleversements qu’elle risque d’entraîner.
Une vive discussion oppose Edouard, technoptimiste impénitent, qui voit dans l’évolution (...)

lire la suite de l'article

Les technologies du vivant et nous et nous et nous ...
Le monde dans lequel nous vivrons demain se prépare aujourd’hui. Qu’on le veuille ou non, les technologies du vivant vont fortement contribuer à le façonner, jusqu’à modifier nos repères. Nous devons aujourd’hui réfléchir à des questions telles que :
Qu’est ce que le vivant ?
Qu’est ce que l’humain ?
Où sont les frontières ?
Jusqu’où peut on aller ? Dans quel objectif ? Pourra-t’on revenir en arrière ?
Y a t’il encore quelque chose de "sacré" dans le vivant ?
Pouvons nous prendre part au jeu de l’évolution, (...)

lire la suite de l'article