Articles publiés dans cette rubrique

Politique énergétique et développement durable
L’Europe doit se doter d’une politique énergétique
L’absence de politique énergétique de l’Europe a des conséquences considérables sur le développement durable. En effet, chaque pays seul ne peut envisager une politique énergétique : en faisant cavalier seul, soit il met en péril ses voisins, ou il handicape sa propre économie...
L’énergie est le domaine roi pour une action ambitieuse et concertée au plan européen. Les engagements en matière d’environnement et en particulier le protocole de Kyoto, concernent l’Europe (...)

lire la suite de l'article

Le prix du pétrole ne peut qu’exploser !
Un pétrole peu cher est essentiel à notre économie. Pourtant, un baril de brut à plus de 200 dollars est désormais possible, voire même tout à fait inévitable !
Trois épées de Damoclès sont suspendues au-dessus de notre avenir pétrolier et suggèrent cette sinistre hypothèse.
La première est relative au changement climatique. Pour éviter une catastrophe planétaire dont nous sommes aujourd’hui parfaitement incapables de prévoir l’ampleur, il faudra apprendre à restreindre volontairement notre utilisation du pétrole. Cette (...)

lire la suite de l'article

Quelle énergie pour demain ?
Pas de développement sans énergie. Et pas d’énergie sans impact environnemental, ni sans prise de risque.
Notre marge de manœuvre, aujourd’hui, est limitée. Nous connaissons les impacts des énergies fossiles, dont les réserves seront de toute façon épuisées un jour, sur le réchauffement climatique. Nous connaissons aussi les risques associés à la production d’énergie nucléaire, sans compter le cadeau empoisonné que nous ferons aux générations futures avec les déchets à longue durée de vie.
L’énergie, il faut la produire, la (...)

lire la suite de l'article