Articles publiés dans cette rubrique

Comment sortir de la voiture ?
Pendant que certains se mobilisent sur l’épineuse et ô combien complexe question de savoir « comment sortir du nucléaire ? », je m’interroge sur la question apparemment plus triviale, mais seulement apparemment, de savoir « comment sortir de la voiture ? ».
Pour ceux qui seraient tenté de me la faire, je ne veux pas dire « tirer la poignée pour ouvrir la portière ». La question est hélas beaucoup plus difficile que ça.
Comme le disait Ivan Illich, la voiture a créé des distances qu’elle est la seule à pouvoir (...)

lire la suite de l'article

L’école de la vie ?
C’est la rentrée !
Pas de quoi écrire un article dessus. Je laisse ce genre de marronniers à vos JT de 13 heures et de 20 heures. Et pour une fois, c’est pour un coup de gueule que je frappe vigoureusement mon clavier.
Le développement durable est au programme dès cette année, fort bien. Pourtant, à regarder comment ça se passe le matin à 8 heures 30, et le soir à 16 heures 30, j’ai plutôt la conviction que ce sont les parents qui devraient être formés à un minimum de civisme et de conscience environnementale.
J’ai eu (...)

lire la suite de l'article

La tête et les jambes
Certes, l’homme n’est pas le seul animal à créer et utiliser des artefacts. Certains chimpanzés utilisent des brindilles taillées et calibrées pour capturer les termites, ou se fabriquent des « marteaux » et des « enclumes » pour casser des noix. D’autres exemples existent dans le règne animal. Mais l’homme est certainement le seul, jusqu’à preuve du contraire, à concevoir et fabriquer des artefacts pour se déplacer.
Hors, si nous sommes selon Vercors des « animaux dénaturés », serions nous dénaturés à ce point qu’il (...)

lire la suite de l'article

Quels transports, pour quelle société ?
Le transport, c’est d’abord une question d’intelligence :
Comment maîtriser les déplacements de personnes et de marchandises ?
Comment concevoir et adapter les espaces urbains et périphériques pour limiter les besoins de transport, et faciliter les déplacements indispensables ?
Comment définir nos vrais besoins en transport ?
Comment créer du lien social par le transport, plutôt que de l’enfermement et de la « ghettoisation » ?
Quels moyens de transport pour aujourd’hui ? Pour demain ?
La question des (...)

lire la suite de l'article