Emmanuel
sur le web : Noolithic
Envoyer un message

Articles de cet auteur
vendredi 1er décembre 2006
Sublimez votre quotidien : passez à l’action !
Je reçois souvent des courriels me disant en substance : « Je suis convaincu de l’urgence et prêt à m’engager, mais que puis-je faire à mon niveau ? ». Preuve que la prise de conscience est là, et qu’il existe une vraie volonté de s’engager dans l’action, pour passer du statut d’observateur critique à celui d’acteur du changement.
En même temps, et c’est compréhensible, il y a un certain désarroi face à l’ampleur de la tâche, et du coup un sentiment d’impuissance. Et puis aussi, parfois, le sentiment que « je ne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 septembre 2006
Liberté, sécurité, diversité
A quoi est-ce dû ?
Nous ne cessons d’opposer d’une part, des impératifs de sécurité et de normalisation, pour rassurer le marché et les consommateurs, et d’autre part, une non moins indispensable liberté et diversité.
Est-ce notre éducation ? Est-ce d’avoir trop stimulé notre hémisphère cérébrale gauche, celle du raisonnement logique, au détriment de l’hémisphère droite, celle de la créativité ? Est-ce une trop grande habitude au raisonnement séquentiel, linéaire, au détriment d’un raisonnement radiant, buissonnant ?
Ou est-ce plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 août 2006
Comment intégrer le « vivant » dans les stratégies d’entreprises ?
Ce texte a été rédigé pour le site "Biodiversité 2007" en juin-juillet 2006, dans le cadre d’une collaboration avec le groupe de travail Orée - IFB « Comment intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises ». Il ne constitue pas une position « officielle » de la Ligue ROC, mais se veut simplement une contribution pour proposer des idées et les mettre en débat.
Introduction :
De l’exploitation à la réciprocité ?
La prise en compte de la biodiversité par les entreprises, tant dans leurs pratiques de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2006
Hécatombes
Etre porteur de mauvaises nouvelles n’est pas un boulot agréable, ni un rôle facile à endosser.
Le prophète de malheur, celui qui annonce les catastrophes à venir, est un oiseau de mauvaise augure, qu’on s’efforce de ne voir ni d’entendre, afin de profiter encore un peu de l’insouciance du moment. Mais que dire alors de celui qui vous décrit se qui se passe sous vos yeux, maintenant.
Il faut pourtant bien revenir sans cesse sur certains sujets, pour aller au delà d’une prise de conscience émergente, et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 septembre 2005
Quels défis pour l’éthique dans notre société technologique ?
"L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu" - Jean Rostand
La progression considérable da la connaissance, notamment dans les sciences du vivant, et la disponibilité de technologies permettant d’agir au niveau moléculaire sur les organismes, d’en modifier les propriétés, d’intervenir sur le cours de l’évolution et même de transgresser les barrières interspécifiques apporte son lot de questionnements nouveaux.
Cette avancée des sciences et (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 août 2005
Comment sortir de la voiture ?
Pendant que certains se mobilisent sur l’épineuse et ô combien complexe question de savoir « comment sortir du nucléaire ? », je m’interroge sur la question apparemment plus triviale, mais seulement apparemment, de savoir « comment sortir de la voiture ? ».
Pour ceux qui seraient tenté de me la faire, je ne veux pas dire « tirer la poignée pour ouvrir la portière ». La question est hélas beaucoup plus difficile que ça.
Comme le disait Ivan Illich, la voiture a créé des distances qu’elle est la seule à pouvoir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mai 2005
Intelligence Collective, la révolution invisible
Par Jean-François Noubel - The Transitioner
Résumé
Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective.
Pour l’entreprise aussi le challenge est absolu. Aujourd’hui la plupart d’entre-elles rencontrent d’insurmontables difficultés face à la complexité, à l’imprévisibilité du (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 mai 2005
L’éthique dans une organisation
Marie-Françoise Clamens m’a précédée au Mastère MIQE d’une année (elle a été diplomée en 2003). Elle nous fait l’honneur de proposer sa thèse en téléchargement sur Noolithic. Si vous décidez de télécharger le document Acrobat plus bas, soyez gentil de lui envoyer un petit courriel avec un retour de votre part. Et n’oubliez pas de respecter son droit d’auteur :-)
Proposition d’analyse pour la qualité sociale et environnementale en entreprise
Responsabilité sociale des entreprises, développement durable, éthique des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 avril 2005
Pour arrêter de parler de développement durable
L’expression « développement durable » est mal née. Fille d’un compromis âprement négocié et d’une traduction imparfaite (comme toutes les traductions : « traduttore, traditore ! » comme disent nos amis italiens).
Elle sonne aux oreilles de beaucoup comme un oxymoron (1), alors qu’elle devrait idéalement être un pléonasme.
L’idée même de développement durable est attaquée de toutes parts :
Par les mouvements écologistes ou environnementalistes les plus radicaux, qui n’y voient souvent qu’une hypocrisie destinée à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 février 2005
Espèces vivantes de tous les pays, unissez vous !
Ayant eu le privilège d’assister à la conférence de la Biodiversité, du 24 au 28 janvier 2005 à Paris, je vous en propose ci-après un compte rendu « personnel ». J’essaie ici de restituer , en condensé, 5 jours de conférences et d’ateliers particulièrement enrichissants, au contact des meilleurs spécialistes de la planète sur la question. Au passage, je voudrais rendre sincèrement hommage à ces scientifiques qui se passionnent et s’engagent dans des filières hélas trop négligées, l’histoire naturelle, la taxonomie et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 février 2005
Tous acteurs, tous responsables
C’est sûr, je vais me réveiller !
Je dois faire un mauvais rêve...
Les hommes de ma génération sont en train d’épuiser en quelques décennies des ressources fossiles que la nature a mis 400 millions d’années à constituer ;
S’ils continuent comme ça, ils seront bientôt seuls sur terre, et ce qu’ils appelaient « biodiversité » n’existera plus qu’à l’état de souvenir dans les collections des museums ou dans des armoires réfrigérées ;
Ce qui paraissait extravagant, improbable, impossible il y a peu de temps est en train de se (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 février 2005
Une démarche générique de développement durable
“Le développement durable ne constitue pas une couche de plus, il consiste à accomplir différemment ce que l’on faisait jusqu’ici.”
Christian Brodhag, Délégué interministériel au développement durable
Introduction :
Quelque soit votre statut (entreprise, collectivité, association), ou votre activité, mettre en oeuvre une démarche de développement durable a pour principal objet d’assurer l’intégration des trois piliers que sont les aspects économiques, sociaux et environnementaux au coeur du processus (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 janvier 2005
Introduction au développement durable
Pour les élèves du lycée Jolio Curie à Aubagne, (mais les autres visiteurs du site peuvent se servir), voici comme promis les copies des transparents et les 27 "principes" de Rio au complet.
Pour les liens et les crédits, voir sur les derniers transparents de la présentation.

lire la suite de l'article
vendredi 3 décembre 2004
Biotechnologies et développement durable
Je mets ici en ligne (voir le lien plus bas) ma thèse professionnelle de Mastère Spécialisé MIQE (Management de l’Innovation, de la Qualité et de l’Environnement). Son contenu est en cohérence avec le ton et l’objectif du site. Cette page me permet aussi d’ajouter des compléments et des sources d’information selon au fur et à mesure.
Attention toutefois : Ce document est sous licence Creative Commons Developping Nations. http://creativecommons.org/licenses... Concrètement, cela signifie que vous (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 décembre 2004
Abstract
Biotechnologies & Sustainable Development
Injecting the issue of sustainable development into corporate strategy and management policy is still an emerging idea, but one headed quickly for the mainstream, as reflected, for example, in the Global Compact and the Global Reporting Initiative (GRI), the increasing number of companies applying for ISO 14001 certification, and the flurry of publications of guidelines and standards on this topic.
The same trend is also prominent within the French (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 décembre 2004
Résumé
Biotechnologies et développement durable
La prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises est un phénomène encore récent, voire émergent. Pourtant, à en juger par le succès d’initiatives mondiales comme le Global Compact ou le GRI1, par le nombre d’entreprises qui décident de mettre en place un système de management environnemental, ou encore par la multiplication des textes de références et guides de travail sur le sujet, le phénomène ressemble a une tendance (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 novembre 2004
Modélisation des processus
Avant notre prochaine rencontre le 14 décembre, je souhaiterai que vous preniez contact avec 4 entreprises, (plutôt des PME ou des petites entreprises), afin de rencontrer un dirigeant ou un cadre de l’entreprise en ayant une vision suffisamment globale.
En travaillant en groupe (4 groupes de 4 ou 5), je souhaiterai que vous identifiiez au cours d’un entretien d’1 à 2 heures (ou plusieurs entretiens plus courts), les principaux processus de l’entreprise, à l’aide de la méthodologie proposée ci-dessous. (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 novembre 2004
Transparents Qualité - 9/11 et 14/12 2004
Ci dessous les support du cours "sensibilisation à la qualité" du 9/11/2004.
Transparents du cours "Outils de la qualité" du 14/12/2004.

lire la suite de l'article
dimanche 31 octobre 2004
"e pluribus unum"
Quoi de plus en phase avec l’actualité que de titrer un article avec la devise nationale américaine ?
(Et oui, pour les plus vénaux d’entre vous, je rappelle qu’une devise n’est pas seulement une monnaie, mais aussi une brève déclaration sensée afficher les valeurs dans lesquelles vous croyez)
Evidemment, le choc du 11 septembre et les délires paranos entretenus ensuite par l’administration Bush ont fait passer cette devise au second plan . Pourtant, cette devise, « unis dans la diversité », prend tout son (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 octobre 2004
Le sablier inversé
Dans « Le goût de l’avenir » (qui vient de paraître en poche), Jean-Claude Guillebaud propose une très jolie métaphore, qui colle assez bien avec la ligne éditoriale de ce site et dont je voulais vous faire profiter.
Cette métaphore repose sur l’image d’un sablier « normal » et d’un sablier inversé. C’est une véritable radiographie de l’inconscient collectif de notre société et de sa relation au temps.
Prendre des décisions au quotidien, choisir, décider, gouverner, c’est tourner son regard vers l’avenir, avoir (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 septembre 2004
La cause des biolinuxes
Et autres innovations d’intérêt général
Par manque de vitamine A, plus d’un million d’enfants meurent chaque année, et bien plus encore subissent les séquelles de carences graves. Face à cette tragédie, des scientifiques ont mis au point le « riz doré », une variété de riz contenant plus de bétacarotène, le précurseur de la vitamine A. Mais l’étude des droits de propriété intellectuelle impliqués dans le développement de cette variété de riz a montré que plus de 30 groupes de brevets avaient été déposés sur différents procédés et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 septembre 2004
Pourquoi j’ai mangé mon gène
La scène se passe sous un abri rocheux, en Afrique de l’Est. On ne sait pas bien si nous sommes encore au Miocène ou déjà au début du Pléistocène. Des préhumains, portant des prénoms qui doivent plus à la tradition littéraire européenne, de Shakespeare à Tchekhov, qu’à la corne de l’Afrique, discutent dans un langage précis et raffiné de l’innovation technologique majeure de leur époque et des bouleversements qu’elle risque d’entraîner.
Une vive discussion oppose Edouard, technoptimiste impénitent, qui voit dans l’évolution (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 septembre 2004
La grande assymétrie
Je ne vous avais jamais encore parlé de ma profonde admiration pour Stephen Jay Gould, tant pour l’homme et le véritable humaniste qu’il était, que pour son œuvre immense, à la fois littéraire et scientifique[1].
En apprenant la nouvelle de sa mort, le 20 mai 2002, j’ai ressenti une grande tristesse, celle qu’on ressent lors de la perte d’un ami proche. La lecture de ses livres était pour moi comme une conversation amicale et chaleureuse, et me donnait l’impression d’une certaine intimité avec l’auteur. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 septembre 2004
L’école de la vie ?
C’est la rentrée !
Pas de quoi écrire un article dessus. Je laisse ce genre de marronniers à vos JT de 13 heures et de 20 heures. Et pour une fois, c’est pour un coup de gueule que je frappe vigoureusement mon clavier.
Le développement durable est au programme dès cette année, fort bien. Pourtant, à regarder comment ça se passe le matin à 8 heures 30, et le soir à 16 heures 30, j’ai plutôt la conviction que ce sont les parents qui devraient être formés à un minimum de civisme et de conscience environnementale.
J’ai eu (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 août 2004
Au loup !
Je ne sais vraiment pas ce qui me prend d’écrire un article sur un sujet pareil. D’abord, il n’y a que des coups à prendre, tant les positions sur la présence du loup dans les Alpes françaises semblent inconciliables et tant un compromis semble impossible. Et puis ce n’est peut être pas le sujet central, vu les défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Mais cette affaire est chargée de symboles.
Courageusement, j’éviterai toute position définitive et péremptoire sur le sujet. J’aimerai croire que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2004
De la tragédie des communs à l’intelligence collective ?
« La tragédie des communs », livre du biologiste Garret Hardin, publié en 1968 (Titre original : « The tragedy of Commons »), a formalisé pour la première fois un modèle de pensée qui a inspiré depuis, directement ou indirectement, la plupart des grands textes et conventions internationales concernant la gestion des ressources communes de l’humanité, telles que l’eau, la biodiversité, les océans, ou les émissions de carbone.
Cette vision, pessimiste et sans illusions sur la nature humaine, pose le postulat que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2004
Une révolution verte pour l’Afrique ?
Cet article reprend, au point d’interrogation près, le titre d’un article de Jeffrey Sachs et Pedro Sanchez publié dans Le Monde du 11 août. (Lire l’article ici).
Les auteurs ne sont pas n’importe qui, puisqu’ils sont respectivement directeur du projet du millénaire de l’ONU et président du groupe de travail sur la faim dans le projet du millénaire de l’ONU, en plus de leurs autres fonctions à l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia.
On lit donc avec intérêt leur point de vue sur le développement de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 août 2004
Le prix du pétrole ne peut qu’exploser !
Un pétrole peu cher est essentiel à notre économie. Pourtant, un baril de brut à plus de 200 dollars est désormais possible, voire même tout à fait inévitable !
Trois épées de Damoclès sont suspendues au-dessus de notre avenir pétrolier et suggèrent cette sinistre hypothèse.
La première est relative au changement climatique. Pour éviter une catastrophe planétaire dont nous sommes aujourd’hui parfaitement incapables de prévoir l’ampleur, il faudra apprendre à restreindre volontairement notre utilisation du pétrole. Cette (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 juillet 2004
Les indics dans la balance
Non, ce n’est pas le titre d’un roman noir.
Quoique... Si nous ne prêtons pas l’oreille à ce que nous disent ces indicateurs là, le devenir de l’humanité pourrait bien ressembler à un roman noir, voire à une tragédie.
Mais commençons d’abord par nous méfier des indicateurs. De ce qu’ils nous disent, et de ce qu’ils ne nous disent pas.
Prenons le PIB par exemple : Tous les décideurs économiques et politiques ont le regard braqué sur le PIB. Quand il monte, c’est bien, disent ils. La croissance est là ! Quand il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 juillet 2004
La tête et les jambes
Certes, l’homme n’est pas le seul animal à créer et utiliser des artefacts. Certains chimpanzés utilisent des brindilles taillées et calibrées pour capturer les termites, ou se fabriquent des « marteaux » et des « enclumes » pour casser des noix. D’autres exemples existent dans le règne animal. Mais l’homme est certainement le seul, jusqu’à preuve du contraire, à concevoir et fabriquer des artefacts pour se déplacer.
Hors, si nous sommes selon Vercors des « animaux dénaturés », serions nous dénaturés à ce point qu’il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 juillet 2004
Le développement durable, une nouvelle religion ?
Si ce devait être le cas, ce serait la mort d’une belle idée. L’expression « développement durable » est elle déjà mise à mal par faute d’usage abusif et inapproprié, la transformation du concept en une sorte de religion du 21ième siècle en marquerait la mort ou la perversion ultime. Pas de religion sans sectes, pas de religion sans dogme, et par ailleurs aucune religion n’est réellement universelle, dimension qu’il faudra à une stratégie telle que le développement durable pour durer et être utile.
Pourtant, à y (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2004
Quelle énergie pour demain ?
Pas de développement sans énergie. Et pas d’énergie sans impact environnemental, ni sans prise de risque.
Notre marge de manœuvre, aujourd’hui, est limitée. Nous connaissons les impacts des énergies fossiles, dont les réserves seront de toute façon épuisées un jour, sur le réchauffement climatique. Nous connaissons aussi les risques associés à la production d’énergie nucléaire, sans compter le cadeau empoisonné que nous ferons aux générations futures avec les déchets à longue durée de vie.
L’énergie, il faut la produire, la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2004
Quels transports, pour quelle société ?
Le transport, c’est d’abord une question d’intelligence :
Comment maîtriser les déplacements de personnes et de marchandises ?
Comment concevoir et adapter les espaces urbains et périphériques pour limiter les besoins de transport, et faciliter les déplacements indispensables ?
Comment définir nos vrais besoins en transport ?
Comment créer du lien social par le transport, plutôt que de l’enfermement et de la « ghettoisation » ?
Quels moyens de transport pour aujourd’hui ? Pour demain ?
La question des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juillet 2004
Ethique ?
Cette rubrique « Ethique » est destinée à recevoir des articles traitant des aspects les plus « philosophiques » du développement durable, et notamment sur les notions de responsabilité, de mandat de la société, d’arbitrage entre ce qu’on doit faire aujourd’hui pour l’humanité actuelle et ce qu’on devrait faire pour celle de demain.
L’éthique, morale de l’action, est une réflexion permanente, en interaction avec les évolutions de notre société et de nos moyens technologiques, ce qui n’empêche nullement la (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2004
Les archives du site
Par souci de lisibilité, seuls deux articles par rubrique, au plus, sont en ligne sur la page de garde. La liste complète se trouve ici !.
Seules les trois dernières brèves sont accessibles depuis la page de garde. voici sune sélection des anciennes :
27 Jullet 2005 : Lancement de la fondation Vivagora pour le débat Science et Société
28 février 2005 : La Charte de l’environnement adoptée par le congrès
9 février 2005 : A propos de gouvernance et d’innovation technologique
7 février 2005 : Aide ministérielle (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2004
Prestations
Noolithic.com est espace de liberté et de débat d’idées, un travail collectif pour inviter à la réflexion.
La réflexion trouve son prolongement dans l’action. L’urgence du développement durable, les attentes de la société, les dilemmes et les apparentes contradictions doivent nous inciter à aller au-delà d’un simple questionnement.
Entreprises, institutions publiques, collectivités, organismes de formation, n’hésitez pas à nous consulter pour :
Animer des groupes de travail, des ateliers de réflexion pour résoudre des (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2004
Appel à vocations
Nouveau métier : « Ingénieur de la vie et du développement durable ».
L’expression n’est pas de moi, elle est de Lothaire Zilliox dans le texte d’une conférence sur l’eau, dans le cadre de l’Université de tous les savoirs (13 Octobre 2000).
Qu’attend-on de ces ingénieurs de la vie et du développement durable ?
Qu’ils soient des généralistes plutôt que des spécialistes. Qu’ils soient capables d’une vision globale, intégrée, plutôt que d’une vision réductionniste. Qu’ils réagissent à leur environnement, et qu’ils (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2004
D.D. comme Développement Durable ou Dilemme Difficile ?
Loin des « Yaka » ou des « Yfaudraikon », le développement Durable pose fréquemment des questions difficiles à résoudre, et obliqe parfois à des remises en causes et à des choix cornéliens.
Au passage, l’expression « développement durable » souffre beaucoup en ce moment, du fait d’une utilisation à tort et à travers, par des gens plus ou moins sincères. J’espère qu’il ne rejoindra pas la gouvernance, pourtant un des termes clés de l’agenda 21, dans la cohorte des mots et expressions morts par mésutilisation. (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2004
Les technologies du vivant et nous et nous et nous ...
Le monde dans lequel nous vivrons demain se prépare aujourd’hui. Qu’on le veuille ou non, les technologies du vivant vont fortement contribuer à le façonner, jusqu’à modifier nos repères. Nous devons aujourd’hui réfléchir à des questions telles que :
Qu’est ce que le vivant ?
Qu’est ce que l’humain ?
Où sont les frontières ?
Jusqu’où peut on aller ? Dans quel objectif ? Pourra-t’on revenir en arrière ?
Y a t’il encore quelque chose de "sacré" dans le vivant ?
Pouvons nous prendre part au jeu de l’évolution, (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2004
Signature de l’appel de Paris contre les pollutions chimiques
La mobilisation contre les pollutions d’origine chimique, notamment contre les composés organiques de synthèse bio-accumulables, gagne du terrain. 76 personnalités parmi lesquelles des chercheurs, médecins, cancérologues, écologues et philosophes, dont de nombreux « nobelisés », ont signé ce vendredi 7 mai, à l’Unesco, un appel contre les effets dévastateurs des pollutions chimiques.
Cet appel dénonce les effets de ces pollutions sur la santé humaine, notamment sur les jeunes enfants et sur la fécondité. Il appelle (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juillet 2004
Définitions
Néolithique : (Littéralement : Age de la pierre nouvelle) Dernière période de la préhistoire, entre 7.000 et 2.000 ans avant notre ère. Caractérisée par l’utilisation de la pierre polie, les débuts de la céramique, mais surtout par les débuts de l’agriculture et de l’élevage, induisant une sédentarisation progressive des groupes humains et une modification fondamentale de la société et de son rapport à l’environnement. On parle de la "Révolution Néolithique".
Noos : Mot grec signifiant "Intelligence", "Esprit"
Noosphère : (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juillet 2004
CV Emmanuel Delannoy
Professionnel du management de l’innovation, de la qualité et du développement durable, j’interviens notamment dans :
La conduite de projets innovants ou originaux et l’organisation.
L’animation de groupe de travail, de réflexions collectives et derecherche de solutions,
La veille (Parties intéressées, état de l’art, réglementation, bonnes pratiques),
La communication, sensibilisation, formation, ....
CONTACT
20, Boulevard des tamaris / 13400 AUBAGNE
Tel : + 33 (0)4 91 24 13 46 / + 33 (0)6 83 (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juillet 2004
Vivants, ensemble !
L’humanité serait un peu l’inverse d’une société d’insectes : Les termites, ou les fourmis, sont capables collectivement de bâtir de véritables cathédrales à leur échelle, alors qu’elles n’ont aucune ressource intellectuelle individuellement. Au contraire, nous serions nous, humains, des génies individuels et des idiots collectifs, capables chacun de merveilles d’inventivité, mais incapables de prendre en main notre destin commun.
L’intelligence collective doit nous aider à faire mieux que les fourmis et les (...)

lire la suite de l'article