Poster un message
Votre réponse fait suite à l'article :
mercredi 7 juillet 2004
par Emmanuel
Ethique ?
Cette rubrique « Ethique » est destinée à recevoir des articles traitant des aspects les plus « philosophiques » du développement durable, et notamment sur les notions de responsabilité, de mandat de la société, d’arbitrage entre ce qu’on doit faire aujourd’hui pour l’humanité actuelle et ce qu’on devrait faire pour celle de demain.
L’éthique, morale de l’action, est une réflexion permanente, en interaction avec les évolutions de notre société et de nos moyens technologiques, ce qui n’empêche nullement la (...)

Retourner à l'article
En réponse au message :
Pas de réel bonheur sans éthique....
mercredi 10 août 2005
par Jean-Philippe

Ethique, morale et vertu.

Nous n’entendons pas l’éthique comme une morale dictée par on ne sait quelle autorité éclairée mais plutôt comme la capacité ou la vertu qu’aurait chacune et chacun à agir avec les autres comme il aimerait qu’on agisse avec lui.

La réalisation d’un désir égoïste est-il vraiment satisfaisant ? Ou un leurre ? Peut-on vraiment jouir de quelque chose qui n’est pas source de satisfaction pour les autres. L’éthique du désir juste est l’unique voie d’épanouissement personnel ET de sa liberté.

Par rapport au développement durable, la satisfaction personnelle tirée des comportements éthiques et bienveillants est complètement légitime. Profitez-en !

Ca ne saute pas aux yeux tout de suite mais au bout d’une vie, pouvoir se dire intérieurement que le bilan de ses actions aura créé aussi du bonheur autour de soi est la satisfaction suprême.

Spinoza philosophe portugais m’a fort éclairé sur ce sujet. Lien vers un développement de sa réflexion ci-dessous.



Spinoza : L’éthique de la joie et l’existence de l’homme libre

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)