Noolithic

"L'intelligence collective au service du développement durable"

 

 

    Accueil

Définitions

Le projet

Edito

Liens

Le blog (Privé)

 

CV
Emmanuel DELANNOY

 

Pour Joël de Rosnay, l’humanité serait un peu l’inverse d’une société d’insectes : Les termites, sans ressources intellectuelles individuellement, sont capable de bâtir de véritables cathédrales à leur échelle. Au contraire, nous serions nous, humains, des génies individuels et des idiots collectifs, capable chacun de merveilles d’inventivité, mais incapable de prendre en main notre destin commun, « our common future » selon l’expression de Mme Gro Harlem Brundtland.

 

L’intelligence collective peut et doit nous aider à faire mieux que les fourmis et les termites. Dans ce concept encore vague d’intelligence collective, on retrouve les notions de production en commun, de partage et de diffusion des connaissances, de capitalisation des expériences, dans l’objectif de l’intérêt général.

 

Nos parents et grands parents se sont battus pour la liberté et pour l’égalité, les révolutions et les utopies de leurs générations.

 

La fraternité est le véritable enjeu de notre époque. Sans la fraternité, sans la prise en compte de l’autre, de ses besoins, de ses aspirations, sans la prise en compte de l’intérêt général présent et futur, quels choix, quelle liberté laisserons nous à nos enfants ?